29 October, 2008

Du Ghetto au Plateau



Je vis présentement dans un minuscule (mais oh! tellement trendy...) appart sur le Plateau. C'est une véritable ascension sociale puisque l'an dernier, ma vie était à... Montréal-Nord! Heureusement, j'en suis sortie avant la mort de Freddy Villanueva et des émeutes subséquentes.

Je garde beaucoup de souvenirs de ma période ghetto. Pas vraiment le choix de me souvenir, quand on montre sans cesse au téléjournal mon gérant d'épicerie haïtienne qui philosophe sur la violence juvénile. Je vous jure, chaque fois que l'on parle des émeutes, je me dis toujours: ''Hey, ce serait pas le parc où je coupais toujours pour aller prendre la 139 Pie-IX?'' ou ''Hey, il me semble que ce jeune caïd ressemble à mon serveur de chez McDonald's!''


Sérieusement, je n'ai jamais vraiment eu peur de vivre à Montréal-Nord. Même si mon appartement était situé entre une usine d'affûtage de couteaux à gauche et d'un salon funéraire à droite. Des énormités comme celles-là, ça ne s'invente pas, croyez-moi. Le seul moment où j'ai véritablement eu un peu la frousse, c'est le jour où j'ai vu arriver dans le McDo une dizaine de gars tous habillés en rouge. Oh, malheur, je portais alors du bleu! Finalement, rien ne se produisit. Je ne dois pas avoir l'air d'une membre de gang de rue. Disons que j'ai quand même ravalé mes frites de travers...


Malgré toutes ces histoires, il fait bon vivre dans le ghetto. Tout d'abord, on y trouve du stationnement. Ensuite, si vous avez comme moi un peu de chance, vous serez tout près d'une usine de charcuterie et le lundi, vous vous éveillerez à l'odeur de saucisses à hot-dogs. Mmmm. Finalement, vous serez toujours le plus chic dans l'autobus 139 Pie-IX, qui embaume le lendemain-de-veille et le gras de cheveux.


Vraiment, je m'ennuie de Montréal-Nord!

No comments: